Fils de Consigny : Konbini donne le profil psycho-politique de « Charles », le sans-mérite

Konbini News rappelle « 8 sorties » de ce « fils de« . C’est ce que produit le Paris de l’élite : la promotion des fils et filles de, sans aucun rapport avec un mérite. Charles Consigny en est un exemple. Quand les médias l’ont sortir de leur chapeau, il était déjà légitime de se demander où ils l’avaient trouvé. Et la réponse était simple : dans les soirées mondaines parisiennes, où Père Consigny a fait la promotion de Fils Consigny. Ce qui est réjouissant, c’est que ce genre de médias, avec des émissions comme « Les Grandes Gueules », expose ce qu’est le café de commerce « mondain » : ce lieu où les plus fortunés, avinés ou non, racontent tout et surtout n’importe quoi. C’est ce que fait parfaitement Fils de Consigny.

  1. il ne voit pas de discrimination entre hommes et femmes. En effet, il ne voit pas. Comme d’habitude, pour faire valoir son sophisme, il prend un contre-exemple, où des femmes sont plus nombreuses que les hommes.
  2. Il trouve Trump réjouissant. Il faut dire qu’il appartient à la même classe social que M. Trump, et même plus précisément, dans cette classe, les profiteurs des spectacles/publicités.
  3. Est-ce que les Cheminots qui parlent de leur quotidien en donne une image comparable à « Germinal » ? Comme M. Trump en est spécialiste, c’est une caricature, et même un mensonge. Comme le fait que les Cheminots terminent à 17 heures, ce qui est, là aussi, ridicule. On sait que la SNCF est une entreprise qui fonctionne 24/24. Comment serait-ce possible avec des travailleurs qui finissent leur travail à 17 heures ? C’est un propos qui exprime, typiquement, ce racisme social : des travailleurs sont stigmatisés, sont accusés d’être des « privilégiés », et ce par un privilégié, dont le seul « mérite » est d’être fils de.
  4. Nicolas Sarkozy, victime d’un « procès stalinien » ? La réputation sur ce type de procès, c’est que les droits de la défense y étaient faibles, et que l’accusation aboutissait nécessairement à une condamnation. Nicolas Sarkzoy est-il en prison ? a t-il été déjà condamné ? Pourquoi ne pas parler de « procès fasciste » ? de « procès nazi » ? Systématiquement, les sieurs de cette classe évoquent les « procès staliniens », où, en effet, des sieurs de cette classe ont été condamnés et envoyés dans une prison. Mais pour Fils de Consigny, qu’un membre de sa classe puisse être envoyé en prison est un scandale. Les crimes et délits de la délinquance en col blanc n’existent pas.
  5. Il prétend connaître des « chômeurs ». Dans la classe sociale de Fils de Consigny, il n’y en a pas. Il n’y a pas non plus seulement des travailleurs. Il y a, par contre, systématiquement, des rentiers. Sans travailler, on perçoit des revenus. Il connaît donc très bien des « rentiers de confort », mais certainement pas des chômeurs. Quant au fait que des chômeurs soient au chômage par choix et plaisir, ils existent, mais ils sont une infime minorité. Ce sont les chômeurs qui, sur le plan des revenus, sont les plus proches de la classe de Fils de Consigny.
  6. Selon sa déclaration, « le jour où on me forcera à répondre à Elise Lucet, je me pends ». Il se place dans une perspective de ces « victimes », d’un journalisme d’investigation, dont, récemment, la figure la plus célèbre est, encore, M. Sarkozy. Il s’agit d’exprimer son mépris envers Elise Lucet. Mais il a raison. Entre elle et lui, il n’y a rien de comparable. Elle travaille, produit de la « valeur ajoutée », ce qu’elle appelle « de l’information ». Lui est assis sur un fauteuil, et commente la vie du monde. C’est ce que Laurent Ruquier va lui permettre de faire à la rentrée dans son émission du samedi soir sur France2. Sans nous.
  7. Che Guevara a t-il été un assassin ? C’est un combattant indépendantiste, communiste. Dans ses combats contre le régime de Batista, il a sans doute tué. Et il a vaincu. Est-ce un mal ? Pour les soutiens du régime Batista, ce fut un cauchemar. Cuba a cessé d’être « le bordel des Antilles ». Pour nombre de mafias, les pertes furent sèches. Certains voudraient voir le régime cubain céder aux pressions internationales, pour que, dans une nouvelle Cuba capitaliste, nombre de jeunes femmes, et de jeunes hommes cubains, soient obligés de se prostituer. Pour l’instant, c’est niet. Enfin, accuser Guevara d’être un assassin, c’est accuser les indépendantistes algériens d’avoir tué, c’est accuser les Résistants français d’avoir tué des collaborateurs, des Nazis. Anne Hidalgo installe t-elle le modèle cubain à Paris ? Faut-il répondre plus que par un rire ?
  8. Ce genre d’individus doit systématiquement exprimer son racisme social, pour s’auto-identifier, et pour exprimer clairement à l’immense majorité qu’il n’est pas de leur monde. Un tee-shirt dans le métro ? Pas pour lui, ni le tee-shirt, ni le métro. Lui, en tant qu’individu supérieur, ne descend jamais à ce niveau.

Laisser un commentaire