Extrême-droite : le désir, la volonté, de la guerre civile globale – « Des YouTubeurs d’extrême droite proposent des formations à la guerre »

« Des armes à feu, beaucoup, et de tous calibres. Des conseils, voire même de véritables manuels paramilitaires, pour le combat urbain ou «prendre et tenir une cité HLM» prétendument tenue par des jeunes désœuvrés et drogués. Des tutos pour bien s’équiper, choisir son arme et ses munitions ou encore s’en procurer une légalement. Le tout en vidéo et en accès libre sur internet. Bienvenue dans les tréfonds du web des milices américaines? Non, bienvenue sur les chaînes YouTube des Français pro-armes d’extrême droite. Il est difficile de connaître le nombre d’armes à feu en circulation en France. En 2012, le ministère de l’Intérieur estimait qu’il y avait 2,1 millions d’armes légales et déclarées dans le pays. En 2018, le magazine Le 1 supposait que plus de 15 millions d’ames circulaient dans l’Hexagone, dont une majorité détenues illégalement. Prenant au sérieux ce problème, le gouvernement a choisi de durcir la législation en la matière. Déployé en trois étapes d’ici à l’été 2021, ce dispositif prévoit le recensement de chaque arme en France: tou·tes les propriétaires devront les déclarer sur une plateforme en ligne afin de leur créer une carte d’identité numérique. Les autorités espèrent ainsi disposer d’un état des lieux plus exhaustif qu’aujourd’hui. Les professionnel·les de l’armement et les chasseurs ou chasseuses sont favorables à cette nouvelle mesure. »

La suite de l’article est à lire ici https://www.slate.fr/story/189819/youtubeurs-pro-armes-extreme-droite-france-formations

Laisser un commentaire